Vous ressentez de l’angoisse, de la peur ou du mal-être ? Vous aimeriez retrouver la paix intérieure ? Sachez qu’il existe actuellement de nombreuses méthodes qui permettent de parvenir à cet objectif. Le bol chantant tibétain en est un exemple. Longtemps utilisé par les chamans et guérisseurs, cet instrument est devenu un incontournable pendant les méditations. D’ailleurs, de plus en plus de célébrités s’adonnent à cette pratique, comme la fameuse mannequin Kendall Jenner, par exemple. Zoom sur les bienfaits et l’utilisation du bol tibétain pour la méditation.
Le bol chantant tibétain : qu’est-ce que c’est ?
Selon l’histoire, la première apparition du bol tibétain remonte vers 3 000 ans avant notre ère, dans les cuisines himalayennes, en Tibet. À cette époque, il a été utilisé en tant que dispositif d’incantation sacré. Puis, avec le temps, sa popularité s’est étendue partout en Asie, et même dans le monde entier. Et aujourd’hui, de nombreuses personnes s’en servent comme accessoire de méditation. Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bol fait de métal, et qui émet des sons lorsqu’il est manié avec une mailloche ou un maillet. Ces sons, en question, ont des vertus relaxantes et apaisantes. Ils permettent d’ouvrir immédiatement les chakras et d’instaurer un sentiment de paix et de sérénité. Originellement, le bol chantant tibétain est composé de 7 métaux, qui sont les symboles des sept chakras. Néanmoins, on y trouve aussi des versions à 2, 3 ou 4 types de métaux. Le bol tibétain 7 métaux est composé de : cuivre, d'or, d'étain, de fer, d’argent, de mercure et de plomb.
Le bol chantant tibétain : quels sont ses présumés bienfaits ?
Selon les pratiquants, le bol chantant tibétain a des bienfaits à la fois thérapeutiques et spirituelles. Au niveau thérapeutique, il aide à apaiser de nombreuses douleurs comme les maux de têtes, les maux de ventre, la gorge serrée ,et même les problèmes de cœur. Il permet également d’apaiser les tensions, qui sont pour rappel, les premières sources de l’angoisse et du stress. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, le sonothérapeute (un spécialiste du son) va utiliser différents types de vibration, en fonction de chaque zone du corps. Au niveau spirituel, le bol tibétain stimule l’esprit. Il favorise l’augmentation des ondes thêta, qui sont les créatrices de la relaxation et de la guérison. En l’utilisant régulièrement, on peut atteindre un niveau de recueillement très élevé.
Le bol chantant tibétain : comment l’utiliser en méditation ?
Bien qu’il semble être facile à utiliser, le bol tibétain chantant nécessite quelques techniques, surtout en méditation. Pour l’utiliser, vous avez notamment besoin, soit d’une mailloche, soit d’un maillet. Il existe deux manières de le jouer, la première étant de le frapper. Vous allez alors frapper le bol avec la mailloche doucement, et laisser le son se répandre partout dans la salle. La seconde méthode est le frottement. Avec le maillet, vous allez frotter l’arête du bol en faisant un mouvement circulaire. Veillez à ce que votre maillet soit bien accroché au bol pour que les vibrations soient régulières. En effet, lorsque le son n’est pas uniforme, les effets ne sont pas bien clairs. Pour les experts, il est possible d’ajouter quelques amplifications, comme par exemple, le fait d’ouvrir la bouche en se rapprochant du bol, ou bien, de verser de l’eau au fond du bol avant de le frotter. Enfin, lorsque vous pratiquez cette technique, veillez à ce que vous vous trouviez dans un endroit calme et propre. Fermez également les yeux pour vous concentrer davantage et pour amasser encore mieux l’énergie positive qu’il procure.
Le bol chantant tibétain : comment le choisir ?
Il est très important de bien choisir son type de bol tibétain. En effet, celui-ci déterminera le type de guérison à promouvoir ainsi que l’intensité de l’énergie à recevoir. Pour la taille, par exemple, vous avez le choix entre trois variétés de bols. Il y a les grands bols (de plus de 25 cm de diamètre). Ils sont surtout réservés aux habitués, car ils émettent des sons un peu plus puissants. Ils ont donc la faculté d’apaiser immédiatement et sont idéals si vous voulez approfondir votre méditation. Les bols moyens, de taille 12 à 25 cm, émettent des sons équilibrés, entre aigües et graves. Enfin, les petits bols sont parfaits pour les débutants. Ils mesurent moins de 12 cm de diamètre et sont très faciles à transporter. L’épaisseur de la paroi revêt aussi une grande importance au niveau de l’intensité du son. En effet, plus la paroi est épaisse, plus le son est haut et durable. Mais la paroi fine n’est pas pour autant mauvaise, surtout si vous souhaitez une vibration harmonique et profonde. Pour finir, vous devez aussi choisir votre bol chantant en fonction de son alliage. Comme il a été mentionné précédemment, le bol originel est composé de 7 métaux. Il était également plus concentré en or et en argent, qu’en d’autres métaux. Mais aujourd’hui, ce sont plutôt le cuivre (symbole du chakra du cœur) et le fer (symbole du chakra du plexus solaire) qui dominent.