La lithothérapie est une médecine naturelle qui permettrait de soigner diverses maladies avec le simple pouvoir des pierres. Toutefois, elle n’est pas scientifiquement prouvée et son efficacité dépend surtout de la croyance de celui qui la pratique. Alors la lithothérapie : est-ce un placebo ?
La lithothérapie, l’art de se soigner avec des pierres
La lithothérapie est une pseudoscience qui guérit la plupart des maux physiques ou psychologiques avec des pierres. Elle est très populaire surtout auprès des personnalités publiques qui vantent les mérites des « soins naturels ». Bien qu’elle existe depuis des millénaires, elle a gagné en engouement ces dernières années à cause des méthodes de communication modernes.
Selon les experts dans ce domaine, la lithothérapie permettrait de soigner à l’aide des vibrations émises par les pierres naturelles. Les vertus des pierres diffèrent selon leurs compositions et la personne qui les possède. Bien que les géologues réfutent le fait que les pierres produisent des ondes, beaucoup de personnes y croient et témoignent de son efficacité.
Une efficacité attribuée à l’effet placebo
L’efficacité de la lithothérapie est attribuée à son effet placebo selon les scientifiques. Mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un phénomène où le patient est guéri alors qu’il n’a reçu aucun vrai médicament. En effet, des études ont déjà été menées pour vérifier cette théorie. Il s’avère que ceux qui croient déjà aux pouvoirs des pierres sont ceux qui bénéficient de leurs vertus.
Être persuadé que la pierre naturelle peut apporter le bien être, la santé et le calme dans sa vie est une condition indispensable pour que ça marche. C’est l’effet placebo qui garantit les bienfaits de la pierre. Pour ceux qui veulent donc s’essayer à cette pratique, il faut d’abord qu’ils y croient.
Des pouvoirs très variés
La popularité de la lithothérapie s’explique surtout par ses nombreuses vertus même si celles-ci ne sont pas prouvées scientifiquement. Elle a un effet positif sur plusieurs troubles psychiques, physiques ou émotionnels. Par exemple, il y a l’améthyste qui apporte un sommeil réparateur et la tourmaline noire qui protège des ondes magnétiques propagées dans l’environnement.
L’une des raisons qui poussent à dire que la lithothérapie est un placebo est son mode de fonctionnement. En effet, il suffit généralement d’avoir la pierre à proximité pour que ça fonctionne. On peut le mettre dans un coin de la maison ou le porter dans son sac ou en tant que bijou et le tour est joué.