Quels sont les bienfaits de l’hydrothérapie ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

L’hydrothérapie rassemble tous les traitements qui emploient l’eau à des fins thérapeutiques. L’hydrothérapie est un soin basé sur l’utilisation de l’eau, peu importe le genre, comme le minéral, l’eau de mer, de source, ou même celle du robinet, sous son aspect liquide, mais aussi gazeux, et à des températures irrégulières. Cela comprend des jets, des bains, des douches, et des compresses.

Cure thermale et dermatologie

Grâce à ses efficacités mécaniques, thermiques ou chimiques, l’hydrothérapie pourrait être efficace en dermatologie. Quelques analyses tendent d’ailleurs à prouver l’effet bénéfique de cette approche lors du traitement du psoriasis, mais des études supplémentaires seront essentielles pour pouvoir statuer sur son utilité. La présence dans l’eau des divers minéraux et oligo-éléments semble être une raison qui détermine les résultats. Les cures thermales permettent d’abaisser les douleurs aux articulations, les tendinites et aussi avec le mal de dos. C’est le traitement numéro 1 pour ce genre d’affection.

Cure thermale et l’insuffisance cardiaque

En réalité, cette méthode permet de réduire les signes de l’insuffisance cardiaque chronique. Un seul essai clinique bien possédé, portant entre 15 sujets, a été édité à ce sujet. Les résultats laissent croire qu’un traitement d’hydrothérapie associant des applications d’eau chaude et d’eau froide apporte des effets avantageux sur la qualité de vie et les syndromes d’insuffisance cardiaque, ainsi que sur la récurrence cardiaque, que ce soit au repos ou en réaction contre à l’exercice.

Relaxation et plus encore

En général, les bienfaits hydrothérapeutiques sont dictés par les particularités intrinsèques de la matière sur laquelle cette pratique est établie avec de l’eau. Cependant, vous avez vu comment cette dernière arrive à être si bénéfique et, par conséquent, quels sont les privilèges que l’hydrothérapie peut fournir à votre corps. Comme Archimède l’a trouvé il y a bien longtemps, tout corps plongé dans l’eau recueille une poussée de flottabilité, c’est une force concrète qui contraste avec son naufrage. De cette façon, un corps subit une force de gravitation réduite en raison de la puissance de flottabilité. Ainsi, l’hydrothérapie donne des avantages au squelette et aux articulations, en les soulageant du poids corporel. Cette technique est donc idéale pour ceux qui souffrent de difficultés articulaires ou d’arthrite.

Il existe donc plusieurs bienfaits de l’hydrothérapie. De plus, l’aromathérapie et l’herboristerie s’associent fréquemment à l’hydrothérapie par le supplément d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes médicinales dans l’eau de thérapeutique. Le sel d’Epsom de même que du vinaigre de cidre fait aussi partie des additifs courants.

Plan du site