Quels sont les pouvoirs de l’améthyste ?

Publié le : 20 août 20214 mins de lecture

Symbole de sagesse et de sérénité, l’améthyste est un minéral au violet envoûtant. Cette pierre vertueuse figure parmi les bijoux qui se trouvent sur la couronne royale britannique. Riche en histoire et en valeurs, elle ne cesse de séduire les adeptes. Sur l’esprit et le corps, ce quartz agit avec les bienfaits des énergies apaisantes qu’il possède. L’améthyste figure parmi les espèces minérales silicates. Il est composé de dioxyde de silicium. Il a une dureté de 7 mois et possède une densité de 2,65. Sa couleur va de mauve pâle à violet foncé.  

La légende sur l’améthyste

D’après la mythologie grecque, un humain eut une altercation futile avec le dieu du vin Dionysos. Ce dernier entra ensuite dans une colère éthylique et jura que lorsqu’il croisait le chemin d’un autre humain, il jura de se venger. Améthyste, qui est une pure et jeune demoiselle, fut sa victime. Deux tigres affamés attaquèrent alors. Pour sauver la jeune Améthyste, la déesse de la chasse Artémis s’interposa en transforma Améthyste en statut de Quartz. Les larmes de vin de Dionysos teintent le quartz en violet après avoir été ému par la beauté d’Améthyste. Sur le plan étymologique, le mot améthyste signifierait « priver d’ivresse ». Il est utilisé depuis la Grèce antique pour la prévention des intoxications, ivresses ou autres addictions.

Usages, vertus et propriétés de l’améthyste

Une gemme rattachée au pouvoir mais aussi à la sagesse, l’améthyste est connu pour chasser les énergies négatives, favoriser la concentration et la clairvoyance. En guise d’anecdote, Léonard de Vinci aurait toujours gardé cette pierre sur lui car sa créativité serait stimulée selon lui. La couronne royale d’Angleterre est aussi ornée par cette pierre, tout comme les attributs du pouvoir comme les sceptres par exemple dans l’Égypte ancienne. Appelée « gemme aux mille vertus », nombreux utilisent l’améthyste pour calmer l’anxiété, chasser les angoisses et pour combattre le stress. En lithothérapie, cette pierre figure parmi les plus utilisées.  

Les croyances relatives à cette pierre

Dans l’église catholique, l’améthyste est aussi lié aux fonctions qui ont fait vœu de chasteté. Les mauvaises pensées pourraient être dissipées par cette pierre qui est aussi appelée pierre du célibat. L’améthyste est aussi utilisé dans le bouddhisme pour la méditation et l’élévation spirituelle. En le revitalisant et l’harmonisant, il agit sur le chakra coronal qui est le 7ème chakra. En astrologie, l’améthyste est rattaché à la planète Neptune. Pour les personnes qui possèdent le signe astrologique du poisson, elle serait une pierre porte-bonheur.

Plan du site