Comment utiliser les graines de Chia ?

Publié le : 20 août 20213 mins de lecture

Originaires du Mexique, les graines de Chia sont connues depuis longtemps dans la médecine traditionnelle asiatique pour les nombreux bienfaits qu’elles apportent au corps. Riches en protéines, antioxydants, vitamines, minéraux, oméga-3 et fibres, elles fournissent tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour rester en pleine forme et en bonne santé. Mais alors, comment utiliser les graines de Chia et bénéficier de ses nombreuses vertus en toute simplicité ? 

Tremper les graines de Chia dans du liquide

Bon nombre de personnes utilisent les graines de Chia sous forme de liquide en les faisant tremper dans un verre d’eau, de jus, de smoothie ou encore de thé. Elles sont gourmandes en eau et vont rapidement augmenter jusqu’à 15 fois leurs tailles et poids initiaux. Il vous suffit donc de les verser dans un grand verre rempli de vos boissons préférées pendant une trentaine de minutes, le temps qu’elles aient bien gonflé.

À l’issue de ce temps de pause, les graines de Chia se transforment en une sorte de gel appelé « mucilage ». Remuez le tout à l’aide d’une cuillère avant d’avaler pour ne pas sentir le goût brut du Chia. Vous pouvez également utiliser un mixeur ou un blender afin d’obtenir une meilleure consistance de jus et en améliorer le goût. 

Consommer des graines de Chia sèches

Comme seconde alternative, vous pouvez consommer directement des graines de Chia sèches, commercialisées en tant que telles sur les boutiques en ligne. Néanmoins, elles peuvent rapidement dessécher l’intérieur de votre gorge et se coller sur les parois de votre œsophage. Du coup, il faudra ensuite boire une bonne quantité d’eau pour éviter de souffrir de problèmes gastro-intestinaux.

Vous pouvez également moudre vos graines de Chia ou vous procurez directement de graines en poudre en ligne pour faciliter leur absorption. Vous pouvez ensuite les saupoudrer dans vos mixtures, salades et différentes préparations culinaires chaudes ou froides. Leur goût se rapproche de celui des graines de pavot et des graines de lin. Ces graines sont peu ragoûtantes, mais excellentes pour la santé. Bon nombre de femmes les utilisent même comme un puissant allié minceur. 

Cuisiner les graines de Chia

Vous pouvez aussi acheter les graines de Chia accessibles sur les sites e-commerces des vendeurs et revendeurs agrées en ligne. Beaucoup les apprécient en accompagnement des yaourts, des fruits, des plats nutritifs et des desserts. Vous pouvez donc directement les intégrer dans la liste des ingrédients de vos prochaines recettes en cuisine.

Et grâce à leur consistance gélatineuse en étant trempées dans du liquide, les graines de Chia peuvent bien remplacer les œufs d’une recette donnée.

Plan du site