Opale, la pierre de lithothérapie la plus puissante ?

Opale

Publié le : 22 septembre 20227 mins de lecture

Caractérisée par ses couleurs arc-en-ciel, la pierre d’opale existe dans une large variété de teintes. Symbolisant la lumière intérieure, elle permet de renforcer les sensations tout en aiguisant la perception. Grâce à ses bienfaits sur le mental et le physique, l’opale est très appréciée en lithothérapie. D’ailleurs, elle est connue comme étant une pierre de protection particulièrement puissante. Voici ce qu’il faut savoir sur cet incroyable minéral.

Pierre d’opale : composition et pouvoir

Les catégories d’opale regroupent une famille de minéraux constitués de silice, d’inclusions de plusieurs éléments chimiques et d’une forte teneur en eau. C’est aussi pourquoi cette pierre naturelle se décline sous une multitude de déclinaisons (blanche, noble, de feu, noire…). Faisant partie de la famille des Amorphes, elle possède une dureté allant de 5,5 à 6,5 sur l’échelle de Mohs (entre 1 à 10, pour le plus dur). Sa couleur d’un éclat iridescent arbore les coloris de l’arc-en-ciel, mais la pierre la plus commune s’avère être l’opale blanche laiteuse avec un camaïeu de gris nuancé de jaune, rose ou vert pâle. Sachez ainsi que les vertus et pouvoirs associés à chaque variété varient selon les couleurs dominantes de la pierre.

Rattachée au chakra racine, l’opale est une pierre qui incite à se centrer sur soi-même. En effet, ce chakra se trouve à la base de la colonne vertébrale et représente le premier chakra. Dans la mesure où il assure la connexion à la Terre, tout déséquilibre du premier chakra racine entraine une déstabilisation de tous les autres chakras, mais apporte aussi frustration et agressivité. Grâce à ses pouvoirs et ses effets, la pierre d’opale va alors vous aider à rester le bon chemin et surtout rétablir tout dérèglement. D’où la puissance qu’on lui accorde en lithothérapie. Porté comme bracelet à la poignée, ce minéral diminue le stress et l’anxiété. Ses vibrations favorisent alors la circulation d’énergies et débloquent le premier chakra. Pour en savoir davantage sur les pouvoirs de cette pierre exceptionnelle, consultez le site caillou-paris.fr.

Quelles sont les vertus émotionnelles et spirituelles de l’opale ?

Pierre de protection, mais aussi de sagesse, l’opale amplifie les sentiments tout en libérant les blocages. Grâce à sa composition, ce minéral apporte sérénité, créativité et vivacité. Son effet s’avère surtout recommandé pour stimuler l’estime de soi d’ailleurs, cette pierre permet de redonner confiance aux plus timides. En la portant près du cœur, vous pouvez surmonter les difficultés à communiquer et le manque de motivation. Pierre aux mille lumières, l’opale ranime la joie de vivre, apaise la colère et éloigne les conflits.

D’une manière globale, l’opale offre un effet calmant et encourage la réflexion. Si toutes les variétés ont le pouvoir d’attirer le positif, les effets de la pierre peuvent varier selon sa composition et sa couleur. L’opale noble permettrait par exemple de favoriser la méditation alors que l’opale blanche consolide la fidélité. L’opale noire est surtout utilisée dans les arts divinatoires tandis que l’opale de feu booste la libido.

En revanche, ce minéral est connu pour intercepter les énergies de l’environnement autour. Ainsi, il s’avère généralement inefficace dans un milieu négatif ou violent. Si les couleurs de l’opale sont ravivées par les personnes dynamiques et joyeuses, les porteurs tristes vont souvent l’assombrir, la rendant inefficace. 

Les bienfaits de l’opale sur le physique

Considérée comme une pierre de santé, l’opale aurait également des vertus sur votre corps. Pour commencer, elle permet de soulager les infections et troubles digestifs (reflux gastriques). Son action agirait pour réguler la fonction rénale et urinaire. D’autant plus, l’opale pourrait favoriser l’assainissement du foie, ce qui limite par la même occasion la formation de calculs.

Les couleurs douces et chaleureuses de l’opale apportent un effet apaisant pour celui qui la porte. De ce fait, elle active le sommeil réparateur vous permettant ainsi de passer des nuits paisibles et profondes. Pour ce faire, il faudra poser la pierre près de votre lit. Sachez aussi que cette pratique pourrait réduire l’apparition d’allergies.

Riche en eau, ce minéral contribue à une bonne fluctuation des liquides organiques tout en les nourrissant. En lithothérapie, cette pierre est même conseillée pour favoriser l’hydratation de la peau. Pour information, l’opale est considérée comme une pierre féminine, ainsi, elle agirait sur les troubles de la menstruation et la lactation. Ce n’est pas pour rien si les mamans allaitantes adeptes de la lithothérapie portent des opales en bijou autour du cou. 

Comment purifier et recharger une pierre d’opale ?

En lithothérapie, l’opale fait partie des plus puissantes, mais elle a souvent tendance à absorber les énergies qui l’entourent. Dans ce cas, votre pierre doit être nettoyée méthodiquement pour maintenir son énergie positive. Afin qu’elle se débarrasse des impuretés, vous devez passer votre opale sous une eau tiède courante toutes les semaines. Vous pouvez aussi la rincer longuement à l’eau claire, mais évitez le sel et l’encens.

Sachez également que lorsque vous portez votre pierre régulièrement, elle se vide de son énergie naturelle et perd son pouvoir. De ce fait, il faudra recharger votre opale pour qu’elle retrouve son énergie. Pour ce faire, posez la pierre sur le sol près d’une source de lumière naturelle. Si le sol le purifie de ses mauvaises vibrations, la lune ou le soleil pourra lui fournir de nouvelles énergies. Attention, évitez le contact direct avec les rayons UV puisque cela peut ternir les couleurs de la pierre. De préférence, placez-la près de la fenêtre avec un voile blanc qui limitera l’exposition.

Plan du site